Avoir un coeur d’artichaut

Cette expression est rarement utilisée pour désigner un lapin chaud, mais a tendance à narguer quiconque succombe facilement aux traits de Cupidon. Le français regorge d’expressions propres pour traquer ceux qui semblent ne vouloir se nourrir que d’amour et d’eau douce, « fleur-bleue », adeptes de papillons et d’histoires intérieures. …si vous vous demandez pourquoi on vous surnomme toujours le « cœur d’artichaut » lorsque votre poitrine bat à la vue de vos yeux, cet article est pour vous ! N’hésitez pas à parcourir les autres articles de cette rubrique dédiée aux expressions françaises ! Bonne lecture!

Définition du terme « cœur d’artichaut »
Certains disent que quelqu’un a des « cœurs d’artichauts » et que ces derniers tombent facilement amoureux. Cette expression familière, utilisée au sens figuré, a généralement une sorte de connotation péjorative. Il est vrai que Cœur d’Artichaut est très sensible et peut facilement se laisser prendre par les petites choses, se blesser et se tromper rapidement sur les sentiments de l’autre.

Test : Êtes-vous un cœur d’artichaut ? Vous cherchez l’amour avec un A majuscule ? Tombez-vous amoureux dès que vous rencontrez un homme ou une femme ? Pensiez-vous qu’ils étaient l’homme ou la femme de votre vie depuis le début ? Êtes-vous souvent déçu ? Toutes nos félicitations! Vous êtes!

L’origine du terme « cœur d’artichaut ».


L’origine de la phrase est un proverbe du XIXe siècle qui a ensuite été réduit à une expression : « Au cœur d’un artichaut, tout le monde a une feuille. Ainsi l’analogie avec l’artichaut vient d’abord du fait que ce légume a la particularité de être mangé lorsque les feuilles autour du cœur sont séparées une à une.La comparaison n’est pas difficile : la personne qui a un cœur d’artichaut distribuera son amour aussi facilement et généreusement que les feuilles de l’artichaut tombent morceau par morceau.

Au-delà, il y a une comparaison plus poétique. Aimez-le ou détestez-le, les cœurs d’artichauts sont connus pour leur tendresse. C’est la partie la plus « généreuse » du centre végétal, tout comme chez l’homme le cœur est le siège de l’émotion. L’analogie ici est également claire : le cœur d’artichaut consiste à mettre vos propres émotions et palpitations sentimentales au cœur de votre vie.

Aller plus loin : L’ennemi juré des cœurs d’artichauts ? Contrairement à l’effusion d’amour et à la sentimentalité de ce dernier, on utilise « cœur de pierre » ou « cœur de marbre » pour désigner une personne qui ne se laisse jamais toucher, n’a aucune empathie et n’a aucune émotion. La comparaison est à nouveau claire : la pierre et le marbre sont deux matériaux durs, résistants et particulièrement résistants. Il s’agit d’une image plus ancienne que « cœur d’artichaut » car elle a de nombreux exemples dans les textes bibliques.