Nous avons tous un talon d’Achille, ou une faiblesse, qui nous fait craindre, reculer ou abandonner. Mais d’où vient cette phrase ?
On dit que les Français ne parlent pas d’autres langues. Pourtant ils parlent grec sans le savoir ! Les liens forts qui unissent la France et la Grèce se retrouvent aussi dans nos langues respectives, et c’est ce que nous verrons tout de suite !
Le 21e siècle se caractérise par une quête constante de la perfection. Il faut être beau, intelligent, responsable, avoir de l’argent si possible, ne pas fumer, encore moins boire, arrêter de manger toute substance animale, et bien d’autres choses. C’est une belle silhouette qui nous est présentée, mais cette perfection ne cache-t-elle pas son talon d’Achille ?
C’est de là que je viens… Nous devons tous avoir des talons d’Achille, mais qui est cet Achille ?
Qui est Achille ? Qu’y a-t-il de si spécial dans ses talons ?
Achille, fils de Pélée, roi de Phétie, et du dieu de la mer, Thétis, est un héros légendaire de la mythologie grecque. Après l’oracle annonçant la mort d’Achille pendant la guerre de Troie, sa mère décide de le rendre invulnérable. Pas si surprenant. Quelle maman ne veut pas protéger son fils ? Puisque c’est possible dans la mythologie, pourquoi ne pas en profiter…
Elle se rendit donc sur les rives du Styx, une des rivières du Styx. Selon la légende, toute personne ou partie du corps immergée dans l’eau de cette rivière sera immortelle. Alors la nymphe de la mer va jeter son bébé dans la rivière et saisir ses talons.
Rassurez-vous, la mère laisse son enfant grandir pour devenir un guerrier. Le héros était puissant et admiré de tous et, comme prévu, il a combattu dans la guerre de Troie. Au cours d’une bataille, il fut touché au talon par une flèche envoyée par Paris et mourut. En fait, la conséquence malheureuse de la technique utilisée par sa mère a été d’affaiblir son tendon d’Achille, son talon d’Achille.
Talon d’Achille, inspiration artistique des temps anciens
Ce conte de la mythologie grecque a résisté à l’épreuve du temps et a inspiré de nombreux artistes à travers le monde. C’est ainsi que l’on retrouve les aventures d’Achille dans l’Iliade et l’Odyssée d’Homère et d’autres épopées grecques antiques. Il y est souvent dépeint comme un homme colérique et cruel. Cependant, son caractère a changé dans les œuvres de la Rome antique car il est devenu un homme beau et aimant dans les œuvres de la Renaissance. Il apparaît notamment dans Iphigénie de Jean Racine, dans un rôle secondaire d’amant tendre, puis dans Troilus et Cressida de Shakespeare (Troilus et Cressida, 1609), où il le dépeint comme un guerrier moins raffiné et plus brutal. Achille a donc deux visages, selon les époques et les cultures.
En tant que héros important de la guerre de Troie, il est également apparu à plusieurs reprises au cinéma ou à la télévision. Dans le film Troy de 2004, Achille était l’un des protagonistes, joué par Brad Pitt. L’histoire est inspirée de la mythologie grecque, mais est très vaguement adaptée. Nous voyons un Achille fort, doux, aimant et juste.
Ce héros légendaire peut même être trouvé dans les bâtiments. Le palais d’Achille à Corfou, également connu sous le nom de palais de Sissi, a été construit en 1890 en son honneur. Si vous passez par Corfou, une île grecque de la mer Ionienne, n’hésitez pas, ce palais est magnifique.
Sans parler de ses performances en musique, en peinture et dans de nombreux autres domaines artistiques, l’histoire d’Achille ne cesse d’inspirer l’artiste et est tellement ancrée dans les esprits que le tendon d’Achille au talon est connu sous le nom de talon d’Achille Chilius.
C’est pourquoi nous utilisons cette expression pour souligner la faiblesse de quelqu’un. Achille était censé être parfait, puissant et invincible, et à la fin il mourut avec une flèche dans le talon. Les mythes nous prouvent que cette quête de la perfection est impossible, alors autant accepter son talon d’Achille et vivre avec, non ?