L’expression « ouvrir la boîte de Pandore » est rarement utilisée dans notre langage courant, au grand regret des amoureux de la culture antique. Par conséquent, cette expression est plus courante dans les textes, tirés de la mythologie grecque.
Afin de vous expliquer sa signification et son origine, et de déterminer qui est cette Pandore et ce que fait sa boîte dans cette histoire, nous devons nous plonger dans le monde merveilleux de la mythologie qui a façonné la vision du monde au cours des siècles. Les anciens nous influencent encore aujourd’hui. N’hésitez pas à parcourir les autres articles de cette rubrique dédiée aux expressions françaises. Bonne lecture!
Définition de l’expression « ouvrir la boîte de Pandore »
L’expression verbale « ouvrir la boîte de Pandore » est utilisée pour décrire une situation dans laquelle quelqu’un déclenche sans discernement une série d’événements ou une série de conséquences malheureuses inévitables. Donc, si on vous dit que vous avez « ouvert la boîte de Pandore », il n’y a aucune raison d’être heureux que vous ayez été nommé l’auteur de nombreux numéros, volontairement ou non. L’expression peut aussi désigner des mots ou des faits à l’origine du malheur ou les conséquences du malheur lui-même.
Si l’on veut se rapprocher du mythe originel sur un plan métaphorique, cette expression peut désigner une personne qui, malgré l’opinion générale et les conseils des uns et des autres, décide de mener malgré tout une action aux conséquences qui seraient au mieux embarrassantes et désastreuses.
L’origine de l’expression « ouvrir la boîte de Pandore »
Ce n’est pas nouveau que notre langue emprunte des histoires qui ont bercé notre enfance pour enrichir son vocabulaire et décrire les choses. Dans l’Antiquité, les mythes étaient déjà une façon d’envisager le monde, et aujourd’hui certains les considèrent comme de vastes métaphores inventées pour illustrer certains comportements humains ou leçons de morale. Le terme « Open Pandora’s Box » est dérivé du mythe du même nom, « Pandora’s Myth ». Mais qui est Pandore ?
Dans la mythologie grecque, Pandore est la première femme humaine créée par Zeus (le dieu des dieux). Le poète Hésiode nous en parle pour la première fois dans ses œuvres et son époque. Pandore a été faite d’argile par Héphaïstos, le dieu du feu et du travail du métal, qui a été animé par la déesse Athéna (la déesse de la sagesse). « Il nomma la femme ‘Pandore’ parce que tous les habitants du mont Olympe (pan en grec), portaient ce don (dôron en grec), apportant le malheur au mangeur de pain », expliqua encore Hésiode.
En effet, Pandore est loin d’être une femme comme les autres : d’abord parce qu’elle a été la première, mais aussi parce qu’elle a été mise sur terre pour que Zeus puisse se venger de Prométhée, le titan qui a volé le feu aux dieux, et l’homme. Ce n’est pas très flatteur pour les femmes, mais c’est un fait : Pandore apportera le malheur aux hommes.
Le plan de Zeus était mûr : il donna la main de Pandore au frère de Prométhée, Epithemis, et donna à Pandore lui-même la fameuse boîte – une jarre, en fait – et lui interdit de l’ouvrir. Pour cause, cette jarre contient tous les maux de ce monde : la vieillesse, la famine, la guerre, la souffrance, la maladie, les épidémies (oui, oui), les vices, etc., et l’espoir (aussi surprenant que cela puisse paraître).
La fin de l’histoire n’est pas si agréable car Pandore succombe à la curiosité (donnée par le dieu messager Hermès à sa « naissance ») pour ouvrir la boîte et libérer tout le mal qui s’abat alors sur l’humanité – sauf l’espoir, c’est plus lent que les autres troupes et reste au fond de la case (pas de chance…).
Les implications morales de l’histoire? La curiosité est une mauvaise chose. Mais ce que l’expression « ouvrir la boîte de Pandore » retient en particulier, c’est qu’une personne, par ses actes, peut être la cause de malheurs dans la chaîne, quelle que soit leur importance.
Pour aller plus loin : la figurine de Pandore vous rappelle-t-elle quelqu’un ? Pandore ressemble beaucoup à Ève, la compagne d’Adam, le premier personnage clé des écrits chrétiens. Le catholicisme ne le présente certes pas de la même manière, mais il est aussi la source de la souffrance humaine. Si Adam était créé de la terre et Ève était créée d’une de ses côtes, ce serait qu’elle serait tentée par un serpent de mordre dans la pomme de l’arbre défendu et de laisser Adam la goûter aussi, et apporter Par cet acte ils ont été expulsés du jardin d’Eden et de la méchanceté de l’humanité :