Carpe Diem

Carpe diem fait partie de ces aphorismes tout droit sortis de l’Antiquité qui sont encore largement utilisés aujourd’hui. Découvrons ensemble cet adage qui a transcendé une expression et est devenu une véritable philosophie de vie. N’hésitez pas à parcourir les autres articles de cette rubrique dédiée aux expressions françaises. Bonne lecture!

Définition du terme « Carpe Diem « 


« Carpe diem » est une expression latine qui signifie littéralement « saisir le cadeau ». La phrase est complétée par quam minimum credula postero, qui signifie « le moins de crédulité possible le deuxième jour » (postero diei signifie deuxième jour en latin). Ainsi, la pleine expression nous commande de saisir le présent sans nous soucier du lendemain.

Aujourd’hui, « carpe diem » est devenu synonyme de « profiter de la vie ». Cette expression est interprétée comme une invitation à profiter du présent sans se soucier de l’avenir. Cet adage est directement issu de la philosophie épicurienne, qui encourageait la poursuite du bonheur par la satisfaction des désirs naturels et nécessaires. Épicure croit que la poursuite du plaisir et l’évitement du malheur sont des objectifs humains, mais cela doit être fait d’une manière ordonnée et rationnelle qui établit un équilibre entre le malheur et la suprématie du plaisir.