Haut les cœurs

Le mot "cœur noble" sonne un peu comme quelque chose que vous n'avez entendu que dans un film, où un homme charismatique convainc avant une guerre. C'était un peu médiéval…

0 commentaire

Avoir un coeur d’artichaut

Cette expression est rarement utilisée pour désigner un lapin chaud, mais a tendance à narguer quiconque succombe facilement aux traits de Cupidon. Le français regorge d'expressions propres pour traquer ceux…

0 commentaire

Carpe Diem

Carpe diem fait partie de ces aphorismes tout droit sortis de l'Antiquité qui sont encore largement utilisés aujourd'hui. Découvrons ensemble cet adage qui a transcendé une expression et est devenu…

0 commentaire

Voir midi à sa porte

C'est une expression française dont le sens n'est pas évident et que nous ne comprenons pas faute d'explication. La phrase « Rendez-vous à votre porte à midi » est-elle une…

0 commentaire

L’empire du milieu

Les Chinois appellent leur pays la Chine, étymologiquement « pays du milieu ». "Le nom est apparu à l'époque des Zhou de l'Est, à partir du 8ème siècle avant JC",…

0 commentaire

Donner sa langue au chat

Quiconque a vécu l'interminable jeu de devinettes - et souvent ennuyeux -, l'activité préférée des enfants dans les bus longue distance, a entendu la question mortelle : "Alors, tu tends…

0 commentaire

Filer à l’anglaise

Plusieurs hypothèses ont été formulées pour expliquer l'origine de cette expression, apparue en 1890. Il peut s'agir d'une variante du mot "anguille", un animal particulièrement insaisissable. D'autres prétendent que l'expression…

0 commentaire

Mettre la main à la pâte

Origine :L'utilisation de "mettre les mains à la pâte" dès le 13ème siècle signifiait simplement que vous vouliez aider quelqu'un avec une action spécifique. Un boulanger qui ne pétrit pas…

0 commentaire

Mener une vie de patachon

Au 19ème siècle, le patachon parcourait les montagnesA la fin du 19ème siècle, le sens du mot "patache" avait complètement changé. Il ne se réfère plus au bateau fluvial, mais…

0 commentaire
Lire la suite à propos de l’article Trouver Le poteau rose
Trouver Le poteau rose

Trouver Le poteau rose

L'expression trouvée dans les pots de roses remonte au XIIIe siècle. Cela signifie "découvrir le dessous d'un secret ou d'une affaire, tromper", "exciter une mèche", "exposer quelque chose délibérément dissimulé".…

0 commentaire

Tourner sa veste

Retourner sa veste signifie changer fondamentalement votre perspective et votre alignement pour votre propre bénéfice. Cette expression vient d'une expression plus ancienne : retourner. Elle trouve son origine dans un…

0 commentaire
Lire la suite à propos de l’article Se lecher les babines
Se lecher les babines

Se lecher les babines

Signification: profiter, se régaler Ici, la « lèvre » symbolise les lèvres, donnant ainsi un côté un peu « bestial ». Par exemple, nous imaginons des loups ou des chiens…

0 commentaire

Ouvrir la Boite de Pandore

L'expression "ouvrir la boîte de Pandore" est rarement utilisée dans notre langage courant, au grand regret des amoureux de la culture antique. Par conséquent, cette expression est plus courante dans…

0 commentaire

Au pied de la lettre

Définition du "littéralement"Phrases adverbiales - françaisLittéralement \o pje də la lɛtʁ\ En suivant le sens strict du mot, plutôt que d'essayer de le remettre en question ou de tenter une…

0 commentaire
Lire la suite à propos de l’article Après la pluie, le beau temps 
Après la pluie, le beau temps

Après la pluie, le beau temps 

Le sens du proverbe est qu'il fait beau après la pluie. Le temps n'est pas toujours le même, ce qui conduit à cette comparaison.Les difficultés ne durent pas éternellementLes événements…

0 commentaire

C’est clair 

Il est utilisé lorsque quelque chose est évident ; il serait l'équivalent de "clear" ou "of course" en anglais.Pour insister, vous pouvez également dire "c'est clair et net", ce qui…

0 commentaire

Être à la bourre 

Cela signifie être en retard. Cette expression est utilisée uniquement envers des personnes que nous connaissant. En effet, il serait très mal vu d'utiliser ce type d'expression vis à vis…

0 commentaire

Quoi de neuf ?

Expression utilisée pour demander si quelqu'un à quelque chose de nouveau à raconter depuis que les deux personnes se sont vus.Si rien de nouveau ne s'est produit, vous pouvez répondre…

0 commentaire