Prendre des vessies pour des lanternes

A première vue, il peut sembler étrange d’associer les voies urinaires à des objets apportant lumière et chaleur… Pourtant, « prendre la vessie pour une lanterne » est une expression ancienne, certes incongrue, mais plus convaincante qu’on ne le pensait. aux origines médiévales de cette expression amusante, pouvoir l’utiliser consciemment – et l’utiliser pour jouer intelligemment lors des dîners de famille. N’hésitez pas à parcourir les autres articles de cette rubrique dédiée aux expressions françaises ! Bonne lecture!

Définition du terme « prendre une vessie pour une lanterne »

Cette expression peut avoir plusieurs sens, et chaque interprétation trouve son origine dans l’ancien français. À ce jour, il y a un dicton de « la vessie confondue avec la lanterne » pour exprimer le fait que son jugement est erroné et égaré. Dans la première interprétation, la vessie et la lanterne sont deux objets de valeur très différente qui se confondent.

Dans la deuxième interprétation, les mots lanterne et vessie sont assimilés à : En ancien français, une lanterne est une histoire absurde et absurde. Ensuite, le terme vessie est utilisé car il fait référence à des objets vides et creux. A l’époque, l’expression était aussi plus utilisée sous la forme suivante : « vendre des lanternes ». Par conséquent, nous devons comprendre le sens de « vendre du vent ».

L’origine de l’expression « prendre une vessie pour une lanterne »


Si l’origine de cette expression propre au français est si obscure, c’est parce qu’elle est en fait apparue au XIIe siècle, à la fin du Moyen Âge. Ainsi, en cherchant dans les dictionnaires en ligne du moyen français (1330-1500), on trouve les termes vessie et lanterne liés à l’expression supercherie :

 

Et pour faire entendant noir pour blanc et vessye pour lanterne, ilz s’appelloient les princes de Romme la souveraine.

MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.1, c.1386-1389, 265