Manger des cerises ou des pêches, sucer ou ramener des fraises, couper ou couper en deux des poires, manger des melons… non, on ne vous donne pas une recette de salade de fruits, on voulait juste prouver que le français a son usage des fruits (et légumes, mais la liste sera deux fois plus longue) parts d’expressions idiomatiques.
L’expression « tomber dans la pomme » complète la série des formules familières. Même si cela ne vous est jamais arrivé, vous devez avoir entendu parler de cette expression courante. Dans cet article, nous expliquons son histoire et sa signification. Bonne lecture!
Définition de l’expression « tomber dans les pommes »
L’expression française « tomber dans la pomme » est une expression parlée qui signifie évanouissement, perte de connaissance. Cette expression est encore courante, mais elle a tendance à être associée au langage familier (un peu comme sa cousine, l’expression « tomber dans les vapes »). Pour être plus persistant, les verbes et expressions français suivants sont utilisés comme synonymes : s’évanouir, tomber dans la stupeur, échouer ou tomber dans la faiblesse.
Origine de l’expression « tomber dans les pommes »
f En cas d’évanouissement, l’usage du verbe « tomber » est expliqué, le fait de « dans les pommes » lui est plus obscur. En fait, il est difficile de connaître l’origine exacte de cette expression. En 1930, le linguiste français Albert Dauzat a proposé une explication selon laquelle l’expression pourrait provenir d’une inflexion du mot «pâmoison». Or, le terme français « pâmoison » vient du verbe « pâmer », lui-même dérivé du latin « spasmus » (spasme, convulsion). Le lien est donc fragile, voire inexistant.
Dès la première moitié du XIXe siècle, on retrouve cependant une expression un peu similaire, qui peut expliquer la naissance de l’expression « tomber dans la pomme ». « Aux pommes cuites » est en effet une expression utilisée pour la première fois par George Sand en 1830 :
Je compte encore livrer l’assaut à votre paresse et vous rendre plus jeune que moi. Ce ne sera pas beaucoup dire quant au physique; car je suis un peu dans les pommes cuites, comme vous verrez.
George Sand, Correspondances
L’expression « tomber dans une pomme cuite » signifie qu’une personne est dans un état de fatigue extrême ou d’épuisement et d’épuisement physique. Ce serait en quelque sorte l’état avant le fait de « tomber dans la pomme », faisant allusion au « cuit » (l’expression « à cuire », qui s’applique au figuré aussi bien aux personnes qu’à la situation « à cuire », ou ici, les fruits suffisent).
De plus, pour étayer cette théorie, nous pouvons être sûrs que le terme « pomme mûre » a également été utilisé au 19ème siècle. On trouve un exemple très intéressant chez Barbey d’Aurevilly, qui parle justement de George Sand : « Quand elle a changé et s’est trouvée laide, elle a dit qu’elle était ‘dans une pomme au four' » (Les oeuvres et les hommes, 1860-1902) .
Aller plus loin : Apple a sa place dans le monde des expressions françaises. S’il se retrouve dans de multiples formules, cela doit être dû à la symbolique donnée à ce fruit. Généralement un symbole d’amour et l’un des fruits les plus courants. Il s’est forgé une solide réputation dans l’histoire et la littérature : La Pomme de la Genèse (Adam et Eve), La Pomme de la Discorde, Les Origines de la guerre de Troie, La Pomme de Newton, le célèbre « Mange la pomme » de Jacques Chirac, etc. Voici quelques-unes des expressions françaises les plus courantes, basées sur « pomme »:
Être Haut comme trois pommes : être tout petit (« La tête tondue d’un petit chasseur de l’Impérial, haut comme trois pommes, surgit. » – Colette, Entrave, 1913)