Tourner sa veste

Retourner sa veste signifie changer fondamentalement votre perspective et votre alignement pour votre propre bénéfice.

Cette expression vient d’une expression plus ancienne : retourner.

Elle trouve son origine dans un fait historique : Charles-Emmanuel de Savoie, prince de Piémont et gendre de Philippe II d’Espagne, était particulièrement ambitieux. Pour devenir roi, il noue des alliances froides avec la France ou l’Espagne, selon le cas. Son manteau – un body à manches larges – était blanc d’un côté et rouge de l’autre, aux couleurs de chaque pays. Il lui suffisait alors de « tourner la queue » et de porter du blanc pour la France et du rouge pour l’Espagne.

Il semble que le geste ait été remarqué et ait évoqué l’expression « tourner la queue » pour indiquer le fait de changer d’avis, de manière très simple et intéressante. Cette expression a été un énorme succès, et elle est encore d’usage courant aujourd’hui, même si elle s’adapte de temps en temps à notre mode actuelle et se présente sous la forme de « retournez votre veste ».

A noter cependant que le fait de « faire demi-tour » ne favorise pas toujours l’image de Charles Emmanuel de Savoie, mort duc de Savoie plutôt que roi.

Plus d’informations  :


Cette expression est souvent utilisée pour désigner quelqu’un qui a une opinion très arrêtée sur n’importe quoi et se permet de changer de position à volonté sans la moindre pression. De plus, il est si largement utilisé dans le domaine politique qu’il lui assigne un rôle qui finit par devenir complètement incompréhensible. Ensuite, il y a la question de dire « enlevez totalement la veste ». « Faire demi-tour » est en fait une forme moderne de « voler l’âme des autres », car au fond de nous, nous voulons toujours nous déguiser, changer de vêtements pour plaire aux autres et faire croire que vous êtes celui que vous cachez. Bien sûr, cette affirmation s’applique également à la politique, mais elle s’applique également à la psychologie, à la politique et au sport.