L’expression trouvée dans les pots de roses remonte au XIIIe siècle. Cela signifie « découvrir le dessous d’un secret ou d’une affaire, tromper », « exciter une mèche », « exposer quelque chose délibérément dissimulé ». L’expression est souvent péjorative et les gens gardent souvent des secrets par honte ou par peur de représailles.
Aux XIVe et XVe siècles, les expressions «découvrir le pot» et «trouver le pot versé» avaient respectivement le même sens. Percer ou exposer les secrets de quelqu’un sont d’autres synonymes.
Rose
L’origine de cette expression reste floue. Selon la mythologie grecque, Eros, le dieu de l’amour, offrirait une rose à Hapocrate, le dieu du silence, pour qu’il fasse taire les aventures amoureuses de sa mère, Aphrodite. C’est ainsi que dans l’Antiquité la rose est devenue un symbole de secret, de silence et de discrétion.
La symbolique de la rose perdurera au Moyen Âge. A l’époque, une rose était accrochée au plafond de la salle où se tenait l’assemblée des évêques catholiques, indiquant que le débat « sous la rose » était confidentiel. Ainsi, le latin sub rosa signifie littéralement « sous la rose », c’est-à-dire « sous le sceau du silence », « dans le plus grand secret ». Des roses sont également gravées dans le confessionnal, ainsi que dans la salle des banquets, pour rappeler de ne pas dévoiler l’importance de la confiance bâtie en ces lieux.
pot
Au Moyen Âge, les pots de roses désignaient des récipients contenant l’essence ou l’eau de rose utilisée par les femmes pour prendre soin de leur teint et de leur parfum. Le pot de roses peut également contenir du rose peint par les femmes elles-mêmes (c’est-à-dire de la poudre de cette couleur). Cependant, cette hypothèse soulève des doutes car dans les expressions le mot rose a toujours été au pluriel (pot aux roses au lieu de roses).
Trouver
Pendant ce temps, le verbe découvrir signifiait « enlever le couvercle » (littéralement, découvrir), qui comprenait le couvercle d’un pot d’eau de rose qui devait être mis en place pour empêcher l’eau de s’évaporer. Le verbe découvrir n’a eu son sens actuel («trouver») que vers le XVIe siècle.
L’expression découvrir un pot de roses peut provenir d’une ambiguïté liée aux deux sens de découverte : « soulever le couvercle du pot » et « trouver la chose cachée ». En fait, l’une des interprétations larges évoque la « découverte » d’un pot contenant de l’eau de rose ou des roses, c’est-à-dire que lorsqu’on ouvre le couvercle, le récipient révèle les secrets de la beauté des femmes (ou explique leurs astuces beauté) couleur).
Plusieurs autres hypothèses concernant l’origine de l’expression ont été proposées. L’une représente des personnages héroïques écrivant des notes douces à leur beauté qu’ils ont cachées sous un pot de roses que son mari a pu découvrir. Une autre consiste à découvrir les secrets de fabrication du parfum à la rose, car l’appareil de distillation utilisé pour extraire l’huile essentielle est un secret bien gardé du parfumeur. Pour l’alchimiste, cette expression fait allusion à la rose minérale, une poudre d’or et de mercure rappelant la pierre philosophale, un sujet très mystique.
Mais le mystère de la véritable origine de cette expression n’a jamais été résolu. Quant à moi, je suis d’accord avec l’hypothèse qu’en soulevant le couvercle du pot de roses, vous pouvez non seulement laisser le parfum libérer son parfum, mais aussi… un secret.