C’est une expression française dont le sens n’est pas évident et que nous ne comprenons pas faute d’explication. La phrase « Rendez-vous à votre porte à midi » est-elle une fable ? comparaison? cribler? Pas de panique, notre article vous l’expliquera. N’hésitez pas à parcourir les autres articles de cette rubrique dédiée aux expressions françaises ! Bonne lecture!
la définition de « Voir midi à sa porte »
« Voir midi à sa porte » est ce qu’on appelle une « locution-phrase » (c’est-à-dire une suite de mots, fixée par l’usage, où la fonction de chaque mot, considéré isolément, est inanalysable). L’expression est plus souvent utilisée sous la forme : « Tout le monde voit midi à sa porte ». Il traduit une vérité universelle : chacun a ses points de vue et ses opinions. Cela peut également signifier que chacun se soucie de ses intérêts et de ses affaires personnelles car il considère que ses propres problèmes et opinions priment sur ceux des autres.
L’expression familière est une métaphore : « Midi » signifie midi, donc « le coeur de la situation » et « porte » renvoient à ce qui nous appartient (notre maison), et donc à nos centres d’intérêts et à nos personnalités.
L’origine de l’expression « voir midi à votre porte ».
Si vous ne l’entendez pas souvent, c’est que l’utilisation du mot – date inconnue – renvoie à une habitude perdue depuis longtemps : lire l’heure sur un cadran solaire. Et par extension, c’est la coutume de chaque famille de se référer à son propre cadran solaire pour organiser sa journée.
Cette pratique remonte à l’Antiquité. Avant l’invention de la montre, les anciens utilisaient des cadrans solaires. Sa création est attribuée aux Égyptiens ou aux Mésopotamiens qui l’ont ensuite propagée aux Grecs. Les cadrans solaires ont été introduits en Europe par Anaximandre de Milet vers le 6ème siècle avant JC. Prière, ouverture et fermeture des portes de la ville, horaires des repas…)
Cependant, cet outil n’est pas toujours fabriqué par des fabricants de cadrans expérimentés, il est donc impossible d’effectuer des calculs précis. C’est pourquoi le temps qu’il pointe est relatif. Alors quand le soleil est au zénith, les cadrans de maison en maison n’indiquent pas tous midi ! Alors l’expression est plus claire : celui qui se présentera à la porte pour voir l’heure sur le cadran solaire verra midi, alors que ses voisins ne verront que midi moins dix : tout le monde verra midi à sa porte !
Apparemment, avec l’invention de la montre – sans parler de l’invention du smartphone et de la possibilité de régler automatiquement l’heure sur le fuseau horaire choisi – cette pratique a disparu. Mais l’expression était toujours là. Alors aujourd’hui on est plus enclin à dire : tout le monde voit midi sur sa montre. Tout est question de réglage !
Allons plus loin : au fil du temps, le cadran solaire est devenu de plus en plus complexe, à tel point qu’il est devenu un véritable art au Moyen Âge. Il en existe plusieurs types : cadran solaire polaire, cadran solaire d’équinoxe, cadran solaire vertical ou horizontal, cadran solaire de berger… Le Mont Saint-Michel lui-même a servi de cadran solaire en 1988 : après calculs, un miroir en forme de chiffres romains a été « fixé » sur le sable, face au Mont. Il fonctionne à l’équinoxe vernal et la pointe de l’église au sommet de la montagne indique l’heure. Ce fut court et impressionnant : quelques jours plus tard les marées emportaient les effectifs… Quelques-uns existent encore aujourd’hui : le plus grand de France, construit aux Alpes-de-Haute-Provence )supérieures.